Demande de 11 machines à coudre pour un Centre à Ambositra

La Communauté des Sœurs Missionnaires de Marie (Maristes) est arrivée à Ambositra, ville de 11’000 habitants, en 1993. Pour l’instant, c’est le seul Centre de cette Congrégation présent à Madagascar. Une deuxième Communauté s’établira à Antsirabe en automne 2017.

L’objectif principal des religieuses de ce lieux est de s’occuper des pauvres, en particulier des enfants et des jeunes. Le Centre parraine l’écolage de plus de 30 jeunes issues de familles très pauvres, enfants qui n’iraient pas à l’école sans la présence des Sœurs. De plus, 56 jeunes filles défavorisées suivent l’école ménagère  de la Congrégation durant deux ans, certaines spécialisations trois ans. Les  monitrices sont toutes d’anciennes élèves de la Communauté. Le certificat de capacité de cette école est agrégé par l’Autorité malgache.

Actuellement, le Centre manque cruellement de machines à coudre. En fait, le peu de machines que l’école dispose ne sert pas uniquement à la formation des jeunes couturières, mais les Sœurs mettent à disposition leurs locaux et leurs machines le soir pour d’anciennes diplômées désirant travailler à leur compte. Un devis nous est présenté pour l’achat de 11 machines à coudre, dont 5 pour l’école et 6 pour les finalistes méritantes 2017 et 2018 (voir explications détaillées du devis).

Si les finances RES le permettent, je ne peux qu’encourager à répondre favorablement à cette demande d’aide (3’355’000 Ariary), le travail auprès de ces filles exclues de la société est remarquable. Des demandes de soutien pour des parrainages étaient également aux programmes. J’ai dit que RES ne pouvait pas créer des précédents, car presque chaque Centre sont à la recherche de parrains et que nos moyens financiers ne suivraient pas. Dites-moi si la réponse est à corriger pour d’autres demandes de ce genre?

Le lait RES est très apprécié ; les Sœurs sont touchées par ce geste de partage et disent un grand merci. Les bénéficiaires sont les jeunes enfants pauvres du quartier.

Amitié

François

Paysage Antsirabe Ambositra

Paysage Antsirabe Ambositra